LIEU :
Granville
SURFACE :
2 137 m²
PROGRAMME :
Le plan s’est organisé autour d’un axe Sud Nord donnant accès au patio couvert aménagé sous la verrière depuis l’entrée cours Jonville et permettant de sortir rue Ernest Lefranc.
Cette rue intérieure donne accès aux parties communes desservant les 22 logements répartis dans les 3 corps de bâtiments qui enserrent le patio et la cour Est. Un niveau de parking est aménagé dans le sous-sol actuel avec un accès crée rue Ernest Lefranc.
La densification du bâti tient pour l’essentiel à la surélévation du bâti cours Jonville et les démolitions au petit bâtiment de jonction entre la Banque et le logis de maitre qui avec la façade reconstruite en retrait permet d’aménager une rampe.
L’accent a été mis sur la densification du bâti dans le respect de l’architecture patrimoniale initiale et de son ordonnancement. Ainsi pour le bâtiment surélevé côté Sud, la composition originelle socle, corps de bâti et couronnement se trouve complétée par un second corps de bâtiment de même gabarit, plus vitré et surmonté d’une toiture à la Mansarde prenant appui sur un solide couronnement.
Le registre architectural et notamment la proportion des baies affirme une volonté de respecter ce patrimoine et la sobriété qui le caractérise.